titre: Les Otis en Matanie - De la Nouvelle-Angleterre en passant par Charlevoix
auteur: CLAUDE OTIS
résumé: Les Otis en Matanie présente le cheminement assez particulier d'une famille québécoise dont l'origine remonte à la Nouvelle-Angleterre et dont l'ancêtre est John Otis. En 1689, celui-ci alors âgé de 9 ans est amené captif de Dover, petit village de la colonie du New Hampshire, vers la Nouvelle-France, où il prendra le nom de Jean-Baptiste Otis. C'est l'ancêtre de la branche canadienne des Otis. Cet ouvrage s'attarde à deux de ses descendants, les frères Jean et Benjamin Otis, lesquels vont s'établir dans le Bas-Saint-Laurent, au début du 19e siècle. Ils seront les ancêtres de milliers de descendants qui vont migrer vers la plupart des régions du Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Nouvelle-Angleterre. Les Otis en Matanie se présente comme une épopée familiale et s'adresse non seulement à des lecteurs portant le patronyme Otis, mais aussi aux descendants d'une trentaine d'autres lignées qui se sont unies par mariage à des filles portant ce patronyme. Le contexte général fait aussi que cet ouvrage peut être lu avec intérêt par n'importe lequel lecteur.




titre: Esquisse Villageoise - Saint-Gabriel-de-Rimouski
auteur: MARCEL LEBLANC
résumé: Livre du centenaire de Saint-Gabriel-de-Rimouski. Contient plusieurs courtes histoires de famille, des anecdotes, quelques photos et plusieurs relevés.




titre: Baie-des-Sables - 1869-1969
auteur: ROBERT FOURNIER
résumé: Monographie de la paroisse de l'Assomption-de-Notre-Dame de Baie-des-Sables à l'occasion de son centenaire en 1969. relate l'histoire de cette petite paroisse avec plusieurs anecdotes et quelques photos.




titre: Histoire d'Outremont (1875-1975)
auteur: ROBERT RUMILLY
résumé: Monographie de la ville d'Outremont . Vous lirez son passé, ses projets, son développement. Vous y reconnaîtrez les noms de ceux qui nous ont précédé.




titre: Inventaire des Insinuations de la Prévôté de Québec
auteur: PIERRE GEORGES ROY
résumé: Inventaire des pièces juridiques de la prévôté de Québec en trois volumes. ( volume II




titre: Le Saint-Laurent et ses Pilotes - 1805-1860
auteur: JEAN LECLERC
résumé: Plusieurs de nos aïeux ont été pilotes sur le fleuve Saint-Laurent. Le pilote était le spécialiste de la navigation sur le fleuve. Ramenant les navires de haute-mer vers Québec ou Montréal. Voici une étude sur le rôle de la voie d'eau pour Québec.




titre: Les Manoirs du Québec
auteur: RAYMONDE GAUTHIER
résumé: Cet ouvrage est un inventaire des manoirs seigneuriaux existants ou disparus et des maisons considérées comme manoirs par la tradition locale. Dans la production relative à l'architecture québécoise, il appartient au courant de vulgarisation inauguré lors de la publication de Vieux manoirs, vieilles maisons par Pierre-Georges Roy en 1927. L'auteur y expose d'abord quelques notions générales concernant le système seigneurial, définit et situe le manoir dans la seigneurie et s'interroge sur les rapports qui pourraient exister entre la forme d'architecture domaniale et celle de la maison traditionnelle.




titre: LES SEIGNEURS DE LA POCATIÈRE
auteur: ABBÉ FRANÇOIS GAGNON
résumé: Cahier d'histoire sur les seigneurs de la Pocatière publié par la société historique de la Côte-du-Sud.




titre: 150 ieme - Trois-Pistoles -1827-1977
auteur: COLLECTIF
résumé: 150e anniversaire de l'érection canonique de la paroisse de Trois-Pistoles, 1827-1977. Brève histoire de la paroisse publié à cette occasion.




titre: Les Premiers Messier d'Amérique - et une Lignée de l'ancêtre Jacques Messier
auteur: LISE MESSIER
résumé: Riche monographie famililale compilé par Lise Messier. Ce volume renferme l'histoire fascinante des quatre premiers Messier arrivés au pays: Martine (1642), son frère Jacques (1648). de même que leurs neveux, Miche (1651) et Jacques (1660). Ces deux derniers sont à l'origine de tous les Messier du Canada et des États-Unis.