Une définition

Le notariat se définit par tout se qui rapporte à la charge ou la fonction du notaire. Elle est un ensemble de règles concernant la profession de notaire. De plus, elle représente l'ensemble du corps des notaires. Dans le contexte de ce dictionnaire nous l'utilisons comme un registre de tous les notaires ayant pratiqués en Nouvelle France sous le régime Français , suivis de tous les notaires sous le régime britannique jusqu'au vingtième siècle. Le projet Patrimoine Québec se propose par le biais du dictionnaire du notariat Québécois d' offrir la possibilité de visualiser l'index de toutes les minutes rédigés par les notaires et surtout, la possibilité de commander de façon simple, les actes notariés ainsi que leurs transcriptions par le biais de l'interface de commande présente sur chaque page du dictionnaire.

Les greffes des notaires et les actes qui s'y trouvent sont des sources précieuses pour l’histoire de notre pays. On trouve dans les actes de nos premiers notaires des renseignements importants qu’on chercherait en vain ailleurs.

Bibliographie et référencesPatrimoine Québec se réfère à plusieurs sources pour la rédaction de ce dictionnaire. En voici une courte liste:

La collection en 28 volumes de l'inventaire des greffes des notaires du régime Français par Pierre Georges Roy et Antoine Roy

Archives des notaires du Québec des origines à 1936 - Site web des archives nationales du Québec

Histoire du notariat au Canada depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours en 4 volumes