TERRE NO 31 DE SAINT-JEAN SELON LÉON ROY

 

Description et historique

 

3 arpents de front

 

1 ) 1667 (Recensement)
Île d'Orléans: Martin Poisson, 26
2 ) 2 juin 1667 (Greffe Vachon)
Concession de Mgr de Laval à Martin Poisson. Cet acte de concession nous parait erroné quant au site exact de la terre et quant à la terre voisine du côté du sud-ouest. La concession parait bien avoir été de 6 arpents de front, mais elle devait consister en deux terres non contigues, de 3 arpents de front chacune. Celle-ci et l'autre terre étant le numéro 29
3 ) 25 août 1669 (Greffe Vachon)
Cession au moyen d'un échange de Martin Poisson à Gabriel Hervet
4 ) 26 février 1671 (Greffe Vachon)
Re-concession de Mgr de Laval à Hippolyte Thivierge
5 ) 1681 (Recensement)
Gabriel Tibierge (fils d'Hyppolite), 27; Anne Perot, sa femme, 19; Marie, leur fille, 2; 1 fusil; 7 bêtes à cornes; 15 arpents en valeur.
6 ) 27 septembre 1681 (Greffe Duquet)
Bail à ferme de Gabriel Thivierge, de la Toussaint prochaine jusqu'à une année à Pierre Terrien, 6 arpents, avec grange et maison, entre Pierre Blais et Jean Primont - soit avec la terre suivante, au sud-ouest. La femme du bailleur demeurera avec son enfant dans la maison de la dite ferme pendant la durée du bail, alors que le preneur la fournira de bois de chauffage, ect.
7 ) 1709 (Carte de Catalogne)
Mention sous "Tibierge, G"
8 ) 25 août 1725 (Aveu et dénombrement)
"Qu'audessus est Gabriel Thibierge qui possède six arpens de terre de front sur lade profondr chargés de vingt sols tournois par chaque arpt de front et un chapon ou trente sols tournois de rente aussy par chaque arpent et un sol tournois de Cens lequel a maison, grange, etable, environ soixante arpens de terre labourable, et trois arpens de prairies.."
9 ) 26 mars 1743 (Greffe Fortier)
Vente de Joseph Terrien et Marie-Joseph Thibierge, son épouse, à Joseph Marie Thibierge, de 5 perches de front à la venderesse appartenant par succession de feu Gabriel Thibierge et de Marie Madeleine Lepage, ses père et mère, en une terre de 4 arpents entre les représentants de feu Pierre Blais, au nord-est et Jean Thibierge au sud-ouest.

Géolocalisation Google Earth