TERRE NO 69 DE SAINTE-FAMILLE SELON LÉON ROY

 

Description et historique

 

3 arpents de front (faisant partie des "habitations Maheu", pseudo-fief de 15 arpents de front concédé le 15 janvier 1651 par l'entremise d'Olivier Letardif pour la compagnie de la Nouvelle France)

 

1) 20 octobre 1665 (Greffe Vachon)
Concession de Marguerite Corriveau, veuve de René Maheu à Nicolas Patenoste, 3 arpents
2) 1667 (Recensement)
Cette terre semble être habité (bail à ferme ?) par "Michel Chartier, 28; Marie Menier, sa femme, 20; Charles, 15 mois; 1 tête de bétail, 3 arpents en valeur."
4) 1689 (Carte de Villeneuve)
Mention sous le numéro 4 "grange aux heritiers de patenotte", numéro 5 "maison ausd. heritiers de patenotte", et numéro 6 "Vieille mazure ausd. heritiers"
5) 7 mars 1695 (Greffe Adhémar)
Vente de Jean, Charles, Pierre, Louis et Elizabeth Patenoste à Marin Patenoste, de leurs droits successifs en une terre de 6 arpents - comprenant la terre précédente - au pot au Beurre.
6) 26 mars 1695 (Greffe Jacob)
Vente de Claude Plante et Marie Patenostre et de Pierre PLante et Marguerite Patenostre, leurs épouses à Marin Patenostre, habitant présentement au Cap Tourment, de leurs droits de 1/8 chacun dans la succession de Nicolas Patenostre et Marguerite Le Breton, leurs père et mère en une terre de 6 arpents - comprenant la terre précédente au Pot au Beurre.
7) 1709 (Carte de Catalogne)
Mention sous "Marin, M"
8) 25 août 1725 (Aveu et Dénombrement)
"Qu'audessus sont les héritiers de Marin Patenoste qui possèdent six arpens de terre de front sur la dite profondeur chargés de six livres tournois et six chapons de rente et six sols de Censaussy tournois lesquls ont maison, grange, etable, environ cent arpents de terre labourable et six arpents de prairie."

Géolocalisation Google Earth
Prix :2.36$