TERRE NO 38 DE SAINTE-FAMILLE SELON LÉON ROY

 

Description et historique

 

2 arpents de front

 

1) Avant 1661
Cette terre (voyez la terre 39) fut peut-être occupée par Ignace Sevestre Sr des Rochers , ou Gervais Buisson.
2) 12 janvier 1662 (Greffe Vachon)
Concession de Charles de Lauzon dit Charny è Marc Antoine dit Saint-Marc, 2 arpents
3 ) 24 janvier 1666 (Greffe Filion)
Vente de Marc Antoine dit Saint-Marc et Ux à Louis Houde,
4) 14 mars 1666 (Greffe Vachon)
Vente de Louis Houde à Jacques Baudon dit LaGrange. Dès lors, la terre de Jacques Baudon dit LaGrange est de 4 arpents de front ( terre no. 37 et 38). Il en sera ainsi jusqu'en 1689. Toute l'information entre 1666 et 1689 est regroupée à la terre no. 37.
5) 7 septembre 1689 (Greffe Rageot)
Vente de Claire Françoise Paré, veuv de Jacques Baudon dit LaGrange, remariée avec Jacques Bluteau; de Jacques Baudon fils, issu du premier mariage de la dite Paré; et de Jacques Bluteau, le deuxième mari de cette dernière à Abraham Baudon, de 1 arpent et 2/3 par indivis, de terre de front, sur la ligne qui en fait séparation avec M. Berthelot, par un bout, et de profondeur jusqu'à la ligne qui fait séparation de la d. isle de pointe en pointe, joignant et attenant incorporément et par indivis au dit acquéreur. Il s'agit apparemment d'une terre de 2 arpents, dont 1 arpent appartenant à la veuve, et l'autre arpent , à trois enfants. L'un de ceux-ci avait vendu sa part à Jacques ùBluteau; le second étant Jacques Baudon, présentement vendeur, et le troisième, Abraham Baudon, présentement acquéreur.
Mention sous le nom "Chéron, leSr"
7) 25 août 1725 (Aveu et Dénombrement)
"Qu'audessus est La dame Veuve Cheron qui possède deux arpens de terre de front au second Cotteau en venant de la grève sur la dite profondeur chargés de quarante sols deux chapons de rente et deux sols de cens le tout tournois sur lesquels il n'y a aucuns bastimens mais seulement soixante arpens de terre labourable ."

Géolocalisation Google Earth
Prix :2.36$