VARIANTES: Saucisse, Souci, Soucie, Soucis, Soucisse, Sourcis, Soursis, Sousi, Sousie, Soussi, Soussis, Soussy, Sousy
Auteur:
239
Résumé:
Il s'agirait peut-être de celui qui est originaire de la localité portant le même nom. On trouve la commune de Soucy dans l'Aisne et dans l'Yonne, mais il y a certainement d'autres lieux-dits dans d'autres départements. Le nom est formé avec le suffixe -acum sur un nom de personne latin (Saucius ?), et désigne le domaine qui appartenait à cette personne. Et/ou: Souci, ennui, chagrin, fleur. Soucis, mousseline de soie rayée qui vient des Indes. Dérive de succinum, ambre.
VARIANTES:Téberge, Thébarge, Tiberge, Tréberge
Auteur:
447
Résumé:
Variante de Thiberge et/ou Thivierge: Il s'agit d'un nom de personne d'origine germanique, Theodberga (theod = peuple + berga < bergan = cacher, protéger). Et/ou D'Hébergement, commune de la Vendée, arrondissement de La Roche-sur-Yon, France
VARIANTES:Tramblay, Tramblé, Tramblet, Tremblai, Tremblaie, Tremblé, Tremblays, Trembley
Auteur:
01
Résumé:
Un toponyme qui désigne un lieu planté de trembles (variétés de peupliers).
VARIANTES: Cimar, Cimard, Cymard, Simar, Simare, Simarre, Simart, Symar, Symard
Auteur:
19
Résumé:
Nom de personne d'origine germanique, Sigmar (sig = victoire + mar = célèbre). Et/ou: Coninnme du dép. de Saône-et-Loire, arrondissement de Louhans. Simarre, habit, robe.
VARIANTES: Sampson, Samsons, Sansom, Sanson
Auteur:
264
Résumé:
Nom porté par un célèbre personnage biblique, juge d'Israël, dont la force exceptionnelle était liée à son abondante chevelure. Le nom s'est très vite christianisé. Samsó est la forme catalane, qui s'est transformée en Sampsó à Ille-sur-Tet. Etymologie : hébreu shimshôn = petit soleil, formé sans doute sur Shamash, le dieu soleil akkadien.
VARIANTES: Southerland, Sunderland, Sutherlan
Auteur:
2900
Résumé:
Les Sutherland est un clan écossais des Highlands dont le territoire traditionnel est le comté de Sutherland dans l'extrême nord de l'Écosse. L'ancêtre du clan Sutherland était un noble flamand du nom de Freskin, qui était aussi l'ancêtre du clan Murray. Il a été affirmé que Freskin était Pictish, mais il est beaucoup plus probable qu'il était un chevalier flamand, l'un d'un groupe impitoyable de seigneurs de guerre qui ont été employés par les rois normands pour pacifier leur nouveau royaume après la conquête normande de l'Angleterre