Une définition

La toponymie (du grec tópos, τόπος, lieu et ónoma, ὄνομα, nom) est une branche de l'onomastique qui étudie les toponymes, c'est-à-dire les noms propres désignant un lieu. Elle se propose de rechercher leur ancienneté, leur signification, leur étymologie (leur origine), leur évolution, leurs rapports avec la langue parlée actuellement ou avec des langues disparues, mais aussi les contextes et motivations de leur détermination et leur impact sur les sociétés. Comme des monuments, des œuvres d'art ou une langue, les noms de lieux, témoins et héritages d'une histoire, appartiennent à la mémoire collective et constituent des éléments patrimoniaux. Par conséquent, ils peuvent faire l'objet de débats quant à la valorisation et leur préservation. Le projet Patrimoine Québec se propose par le biais du dictionnaire des toponymes Québécois d'exposer le résultat de la toponymie Québécoise qui est étudiée depuis de nombreuses années par des chercheurs chevronnés.

Outre l'étude des noms de lieux habités (seigneuries, comtés, villes, villages, paroisses) ou non habités (tels certains lieux-dits), Patrimoine Québec ajoute à ce dictionnaire des toponymes évolutif, un bref historique, des cartes anciennes et l'inventaire des registres paroissiaux. Le dictionnaire des toponymes Québécois est donc d'un utilité certaine pour les chercheurs en généalogie désirant identifier et comprendre le contexte dans lequel un aïeux pouvait demeurer.

Bibliographie et référencesPatrimoine Québec se réfère à plusieurs sources pour la rédaction de ce dictionnaire. En voici une courte liste:

Commission de la toponymie du Québec (site web)

Mémoire du Québec (site web)

Originis (site web)

Municipalités et Paroisses dans la province de Québec par Clément E. Deschamps - 1896

Dictionnaire Historique et Géographique des Paroisses, Municipalités de la Province de Québec par Hormidas Magnan - 1925