TERRE NO 26 DE SAINT-JEAN SELON LÉON ROY

 

Description et historique

 

3 arpents de front

 

1 ) 1667 ou plus tôt (En référence avec la terre prédente à cette date)
Guillaume Dupas possède cette terre. Il n'occupa peut-etre jamais cette , voir son autre terre numéro 51
2 ) Dès 1670, sinon plus tôt (En référence à la terre suivante à cette date)
Cette terre appartient à René Cauchon dit Laverdière, chirurgien
3 ) 1681 (Recensement)
René Cochon, 38; Anne Langlois, sa femme, 30; enfants: René, 8; François, 6; Anne, 4; Marie, 7 mois; 1 fusil; 3 bêtes à cornes; 6 arpent en valeur
4 ) 1689 (Carte de Villeneuve)
Mention sous le numéro 21 "grange a rené cochon dit La Verdierre", numéro 22 "maison, et grange aud. la Verdierre, numéro 23 "maison aud. la Verdierre"
5 ) 1709 (Carte de Catalogne)
Mention sous "Cochon, R"
6 ) 16 octobre 1712 (Greffe Chambalon)
René Cauchon dit Laverdière, âgé de 73 ans, et Anne Langlois, sa femme, âgée de 62 ans, demeurant à Saint-Jean, en l'île d'Orléans, très infirmes et incommodés par une jambe qu'elle a eue cassé qui ne lui permet de marcher qu'avec extrême peine et avec des béquilles, outre qu'elle est très incommodée de la poitrine, et à la suite de l'incendie de leur maison, il y a cinq ans, il ne leur reste que très peu de biens et effets mobiliers, sauf deux boeufs, ont annulés une donation faite à l'un de leurs fils, le 1 novembre 1711, en présence de Quiniard, notaire, au comté de Saint-Laurent, et se voient dans la nécessité de faire donation de leur terre à Joseph Riverin, marchand de Québec, moyennant une pension annuelle de 300 livres.
Dans un acte de vente du dit Joseph Riverin à Jean et Louis Turgeon (Greffe Louet) d'une terre à Beaumont, près l'église, le vendeur fait une réserve en faveur d'Anne Langlois, veuve de René Cauchon dit Laverdière, qui lui permettra d'occuper une petite maison, avec jardin, sa vie durant et ou elle demeure déjà. Ce serait probablement à Beaumont que la veuve de René Cauchon décéda.
9 ) 25 août 1725 (Aveu et dénombrement)
"Qu'audessus est la Dame vve Riverin qui possède trois arpens de terre de front sur lade profondr chargés des memes Cens et rentes laquelle a maison, grange, etable environ soixante arpens de terre labourable, et trois arpts de prairies."

Géolocalisation Google Earth