titre: ILE D'ORLÉANS
auteur: LIEU
résumé: L'île d'Orléans est l'un des plus anciens lieux de peuplement de la Nouvelle-France. La seigneurie de l'Île-d'Orléans fut concédée à Jacques Castillon par la compagnie de la Nouvelle-France en 1636 et Sainte-Famille fut fondée en 1661 sous l'administration du gouvernement de Québec. On trouve d'ailleurs sur l'île de nombreuses fermes ainsi qu'une importante concentration de maisons de pierres datant du régime français. Plus de 600 bâtiments sont reconnus par le gouvernement du Québec, comme ayant une grande valeur patrimoniale, dont la plus ancienne église rurale de la Nouvelle-France (Saint-Pierre).




titre: ÎLE D'ORLÉANS
auteur: SEIGNEURIE
résumé: 15 janvier 1636 - Acte de concession de la Compagnie de la Nouvelle-France à Jacques Castillon, bourgeois de la ville de Paris, de l'"estendue et concistance des terres ainsy qu'il en suit, cest à scavoir: l'isle d'Orléans scituée dans le fleuve de Saint-Laurent en la Nouvelle-France". En toute propriété, justice et seigneurie.




titre: ORSAINVILLE
auteur: SEIGNEURIE, FIEF, BARONNIE ET COMTÉ
résumé: L'usage du nom Orsainville remonte aux premiers temps de la Nouvelle-France. À partir de 1675, en effet, il désigne le comtéque possèdent l'intendant Jean Talon. Formé de la réunion de trois terres que l'intendant a achetées en 1667 et 1668 au bord de la rivière Saint-Charles, ce fief est d'abord connu sous le nom de seigneurie des Ilets. Il est érigé en baronnie en 1671, avant de devenir le comté d'Orsainville en 1675. À la mort de l'intendant, en 1694, Mgr de Saint-Vallier acquiert la propriété, qui redevient une seigneurie. Celle-ci passe à l'Hôpital Général de Québec en 1791.




Prec1Suiv