titre: NOTRE-DAME DE QUÉBEC
auteur: PAROISSE
résumé: Dans la cité de Québec. La paroisse de Notre-Dame-de-Québec fut fondée en 1615. Elle fut desservie par les missionnaires Récollets de 1615 à 1629, et par les Jésuites de 1632 à 1659. La liste des curés résidants de la paroisse de Notre-Dame-de-Québec commence en l'année 1659. Les registres de la paroisse s'ouvrent en l'année 1621.




titre: ILE D'ORLÉANS
auteur: LIEU
résumé: L'île d'Orléans est l'un des plus anciens lieux de peuplement de la Nouvelle-France. La seigneurie de l'Île-d'Orléans fut concédée à Jacques Castillon par la compagnie de la Nouvelle-France en 1636 et Sainte-Famille fut fondée en 1661 sous l'administration du gouvernement de Québec. On trouve d'ailleurs sur l'île de nombreuses fermes ainsi qu'une importante concentration de maisons de pierres datant du régime français. Plus de 600 bâtiments sont reconnus par le gouvernement du Québec, comme ayant une grande valeur patrimoniale, dont la plus ancienne église rurale de la Nouvelle-France (Saint-Pierre).




titre: BAS-CANADA
auteur: PROVINCE BRITANNIQUE
résumé: Bas-Canada, partie méridionale de l'actuelle province de Québec qui, de 1791 à 1841, formait une province britannique distincte. En 1791, la Grande-Bretagne divise la Province de Québec en deux parties : le Haut-Canada et le Bas-Canada.




Prec1Suiv