titre: NOTRE-DAME DE QUÉBEC
auteur: PAROISSE
résumé: Dans la cité de Québec. La paroisse de Notre-Dame-de-Québec fut fondée en 1615. Elle fut desservie par les missionnaires Récollets de 1615 à 1629, et par les Jésuites de 1632 à 1659. La liste des curés résidants de la paroisse de Notre-Dame-de-Québec commence en l'année 1659. Les registres de la paroisse s'ouvrent en l'année 1621.




titre: ILE D'ORLÉANS
auteur: LIEU
résumé: L'île d'Orléans est l'un des plus anciens lieux de peuplement de la Nouvelle-France. La seigneurie de l'Île-d'Orléans fut concédée à Jacques Castillon par la compagnie de la Nouvelle-France en 1636 et Sainte-Famille fut fondée en 1661 sous l'administration du gouvernement de Québec. On trouve d'ailleurs sur l'île de nombreuses fermes ainsi qu'une importante concentration de maisons de pierres datant du régime français. Plus de 600 bâtiments sont reconnus par le gouvernement du Québec, comme ayant une grande valeur patrimoniale, dont la plus ancienne église rurale de la Nouvelle-France (Saint-Pierre).




titre: BAS-CANADA
auteur: PROVINCE BRITANNIQUE
résumé: Bas-Canada, partie méridionale de l'actuelle province de Québec qui, de 1791 à 1841, formait une province britannique distincte. En 1791, la Grande-Bretagne divise la Province de Québec en deux parties : le Haut-Canada et le Bas-Canada.




titre: CHÂTEAU-RICHER
auteur: MUNICIPALITÉ
résumé: Bien que fondé comme paroisse depuis 1661 à l'ouverture de ses registres (La-Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie). La municipalité de la paroisse de Château-Richer a été érigée en vertu de l'Acte 8 Vict. Chap. 40, le 1er juillet 1845. La paroisse est située sur le parcours des chemins de fer Canadien National et Québec. Montmorency et Charlevoix. Les limites de la paroisse furent fixées par l'Ordonnance du 3 mars 1722.




titre: SAULT-AUX-MATELOTS
auteur: FIEF
résumé: Le fief du Sault-au-Matelot fut la toute première seigneurie concédée au Canada. Les terres correspondent à ce qui est aujourd'hui la partie nord de la haute-ville du Vieux-Québec ainsi qu'au quartier du Vieux-port dans la basse-ville.




titre: NOTRE-DAME-DE-SAINT-ROCH
auteur: PAROISSE
résumé: Dans la cité de Québec. L'église est située sur la rue Saint-Joseph, au coin de la rue de l'Eglise. Dès 1693, les Récollets avaient construit une chapelle près de l'endroit où se trouve aujourd'hui le coin des rues de la Reine et du Pont. Ils avaient donné à cette chapelle qui fut abandonnée vers 1760, le nom de " Petit hermitage de Saint-Roch ".




titre: BEAUPORT
auteur: SEIGNEURIE
résumé: Cette seigneurie a été concédée à Robert Giffard, par la Compagnie de la Nouvelle-France, le 15 janvier 1634. Son étendue est de 1 lieue de front, à prendre le long de la côte du fleuve Saint-Laurent, sur 1 lieue ½ de profondeur, à prendre à l'endroit où la rivière appelée Notre-Dame de Beauport [Rivière Beauport] entre dans le dit fleuve. Le 31 mars 1653, le gouverneur Jean de Lauson accorde une augmentation de 2 lieues ½ de profondeur sur la même largeur de 1 lieue, à prendre derrière la première concession.




titre: SAINT-PAUL - ÎLE D'ORLÉANS
auteur: PAROISSE
résumé: Première appellation de la paroisse actuelle de Sainte-Trinité d'Orléans et correspondante à la municipalité de paroisse de Saint-Laurent. (voir l'historique des appellations sur la fiche détaillée)




titre: DUTORT
auteur: FIEF
résumé: Acte de concession de la Compagnie de la NouvelleFrance à Michel Loneuf, sieur du Hérisson, de la consistance des terres qui ensuivent, savoir : un quart de lieue de terre le long du fleuve Saint-Laurent sur trois lieues de profondeur, les dites terres bornées du côté du sorouest par une partie de la rivière Puante, commençant depuis l’embouchure d ’icelle jusques à une lieue d ’étendue dans les terres, autres lieues restantes de profondeur dans les terres d’une ligne suest et nordouest, la dite ligne commençant où finit la dite lieue d ’étendue de la dite rivière Puante, sans qu’il puisse prétendre avoir aucune propriété de la dite rivière Puante ni des îles qui s’y peuvent rencontrer ni aussi en tout ou en partie du lac Saint-Paul, et du côté du nord-est de la pointe au Canard.




Prec1Suiv