FIEF HERTEL

RÉGION DE TROIS-RIVIÈRES

 

Plan of part of the town of Three Rivers - 1815 - Carton - Joseph Bouchette père

 

Cartes disponibles

DATE DESCRIPTION
1815 -Plan of part of the town of Three-Rivers, Joseph Bouchette père
1830 -Plan of the King's Domain and the property - Joseph Bouchette fils (copie d'un original de Benjamin Écuyer

Documents disponibles

DATE SUJET
1854 -Cadastre abrégé de parties du fief HertEl et Linctot - ( page 203-222)

 

Fondation:
3 décembre 1633
Localisation géographique:
Région de Trois-Rivières
Géolocalisation "Google Earth" de la salle des cartes:
Étymologie:
Cette seigneurie a été concédée à Jacques Hertel par la compagnie de la Nouvelle-France, le 3 décembre 1633. Son étendue est de 200 arpents de superficie, au lieu des Trois-Rivières. En réalité, l'étendue n'aurait été que de 50 arpents, la seigneurie étant trop près de Trois-Rivières selon Samuel de Champlain. Les sieurs Hertel et Godefroy de Linctot se sont échangé leur terre le 20 août 1644. Le cadastre du 1er décembre 1860 est fait pour le fief Hertel et Linctot.
Inventaire des concessions, fois et hommages et aveux et dénombrements

 

DATE ÉVÉNEMENTS
3 décembre 1633 Acte de concession de la Compagnie de la NouvelleFrance à Jacques Hertel de “ terres qui ensuivent c’est à savoir deux l ’étendue et consistance des 1 cents arpents de terre situés en la Nouvelle-France au lieu des Trois-Rivières à prendre à l ’endroit où la Compagnie fait bâtir une habitation ou de proche en proche ainsi que le lieu sera désigne par le sieur Champlain, commandant pour la dite Compagnie au tort et habitation de Québec, étendue du 4 fleuve Saint-Laurent et lieux adjacents, pour jouir par le dit .Mortel, ses successeurs ou ayants cause des dites terres toute propriété et seigneurie, les tenir et posséder noblement et à titre de fief relevant du dit fort de Québec... (Tiré d ’une copie collationnée par Ameau, greffier aux Trois-Rivières.)
20 août 1644 Acte d ’échange entre honorable homme Jacques Hertel, d ’une part, et Jean Godefroy, d'autre part : c’est à savoir que le dit sieur Godefroy a cédé et transporté au dit titre d'échange au dit sieur Hertel deux perches de large à prendre en profondeur dans les bois tant et si avant qu’il est porté par la concession du dit Godefroy sur lesquelles deux perches de terre de large à prendre en profondeur il y en a soixante-cinq perches désertées, et en contre échange le dit sieur Hertel cède et au dit sieur Godefroy à ce présent et deux autres perches de terre de large à au dit sieur Hertel deux jiers. transporte acceptant. prendre en profondeur dans les bois aussi tant et si avant qu’il est porté par la concession du dit sieur Hertcl, les dit deux perches de terre transportées par le dit sieur Godefroy tenant du côté du nord-est au petit ruisseau de la Fonte, d’autre côté au sorouest les terres du dit sieur Hertel, d’un bout au sudest les terres du dit sieur Godefroy, d’autre bout au nord-ouest les terres de Messieurs de la Compagnie non concédées (Greffe Guillaume Tronquet, minute 19)
20 mai 1664 Procès-verbal de Jean-François Bourdon, sieur de Dombourg, arpenteur en la Nouvelle-France, qui, sur le commandement d ’Augustin de Saffray, chevalier de M6- /y, fixe les lignes entre le fief Ilertel et le fief Godefroy de Linctot (Original aux Archives de la Cour du Banc du Roi des Trois-Rivières. Pièce détachée aux Archives de la province de Québec.)
5 juillet 1668 Acte de foi et hommage de maître Quentin Moral, sieur de Saint-Quentin, juge prévôt en la juridiction du Cap-de-la-Madeleine, au nom et comme ayant épousé Marie Marguerie, veuve de Jacques Hcrtel, et faisant pour les enfants du dit défunt et de la dite Marguerie, “ pour cinquante arpents do terre situés proche cette ville (TroisRivières), faisant partie de deux cents concédés par la Compagnie de la Nouvelle-France au dit défunt Hcrtel en toute propriété et seigneurie et les tenir et posséder noblement à titre de fief relevant du fort de Québec, par titre en date du 3 décembre 1633, desquels dits 200 arpents de terre le dit sieur de Saint-Quentin a déclaré que feu M. de Champlain n ’aurait mis en possession le dit défunt Hcrtel que des 50 arpents susdits ne le jugeant pas à propos du surplus attendu que les dites terres étaient trop proches de cette ville... (Fois et hommages, régime français, cahier 1, folio 15.)
3 août 1830 Acte de vente de Joseph Lefebvre de Bellefeuille, demoiselles Jeanne et Joseplite Lefebvre de Bellefeuille et Julie Leproust, leur nièce, tille de feue daine Françoise Lefebvre de Bellefeuille, etc., à William Craigie Holmes Coffin d ’une pièce de terre située en la ville des Trois-Rivières connue sous le nom de clos et fief Hertel, aux dits vendeurs appartenant comme provenant de feu Jacques Hertel, leur bisaïeul, connue faisant partie de plus grande étendue d ’un terrain de cinquante arpents en superficie qui lui avait été concédé le 3 décembre 1633 (greffe Joseph Badeau)
27 mai 1835 Acte de foi et hommage de William Craigie Holmes Coffin pour partie du fief Hertel situé dans la ville des Trois-Rivières dont il a fait l ’acquisition par acte de Badeau, notaire aux Trois-Rivières, du 3 août 1830. (Fois et hommages, régime français, cahier 3, folio 459.)
1 décembre 1860 Cadastre de la partie du fief Hertel et Linetot, possédée par Jean-Baptiste Lottin ville, Isidore Dugré et Flavian Bottinville, écuyers, fait le 1er décembre 1860, par Norbert Dumas, écuyer, commissaire (no 27). Archives de la province de Québec.
16 octobre 1680 Contrat de mariage de Jean-Baptiste Cou illard de Lespinay avec Geneviève de Chavigny, veuve de Charles Amyot, par lequel Guillemette Hébert, veuve de Guillaume Couillard, aïeule du dit Jean-Baptiste Cou illard de Lespinay, fait donation aux époux du fief Saint-Joseph. (Greffe Romain Becquet)
24 janvier 1861 Cadastre de la partie du fief Hertel et Linetot, possédée par Isidore Dupré, écuyer, fait le 24 janvier 1861, par Norbert Dumas, écuyer, commissaire (no 28). Archives de la province de Québec.
24 mars 1861 Cadastre de la partie du fief Hertel et Linetot, possédée par dame Geneviève Bertholot, veuve de feu Joseph Badeau, écuyer, fait le 24 mars 1861, par Norbert Dumas, écuyer, commissaire (no 29). Archives de la province de Québec.
24 mars 1861 Cadastre de la partie du fief Hertel et Linetot, possédée par dame Mary McCarthy alias Mary Brown, veuve de feu Moses H art, écuyer, fait le 24 mars 1861, p ar Norbert Dumas, écuyer, commissaire (no 30). Archives de la province de Québec.
24 mars 1861 Cadastre des parties du fief Hertel et Linctot, possédées p ar les Révérendes Dames Religieuses Ursulines des Trois-Rivières, Etienne Tap in, Sawtell, veuve de feu Jam es Dickson, m ars 1861, 31, 32 et 33). Archives de la province de Québec.