SEIGNEURIE DE NOTRE-DAME-DES-ANGES

RÉGION DE QUÉBEC

 

Plan de la seigneurie de Notre-Dame-des-Anges, copié par J. McCarthy d'après l'original de Ignace Plamondon, 1754

 

Cartes disponibles

DATE DESCRIPTION
22 février 1788 Plan de la seigneurie de Notre-Dame-des-Anges, copié par J. McCarthy d'après l'original de Ignace Plamondon daté du 19 mai 1754

Documents disponibles

DATE SUJET
1733 et 1781 Registre contenant une copie des aveux et dénombrements des seigneuries des Révérends Pères Jésuites situés dans les districts de Québec et Montréal (comprenant la seigneurie de Notre-Dame-des-Anges), le premier en date du 12 décembre 1781 et le second, du 17 janvier 1733
1754 Papier terrier des terres et concessions de la seigneurie Notre-Dame-des-Anges
1781 Aveu et dénombrement de la Seigneurie Notre-Dame-des-Anges
1825 Papier terrier des terres et concessions de la seigneurie Notre-Dame-des-Anges, volume I
1825 Papier terrier des terres et concessions de la seigneurie Notre-Dame-des-Anges, volume II
1833 Terrier de la Seigneurie Notre-Dame-des-Anges, volume I
1833 Terrier de la Seigneurie Notre-Dame-des-Anges, volume II

 

Fondation:
10 mars 1626
Localisation géographique:
Région de Québec
Géolocalisation "Google Earth" de la salle des cartes:
Étymologie:
Nom donné par les premiers concessionnaires de cette seigneurie, les Jésuites en 1626

 

Inventaire des concessions, fois et hommages et aveux et dénombrements

 

DATE ÉVÉNEMENTS
10 mars 1626 Acte de concession de Henry de Lévy, duc de Ventadour, pair de France, lieutenant-général pour Sa Majesté au gouvernement de Languedoc et vice-roi de la NouvelleFrance, aux Pères de la Compagnie de Jésus, de la “quantité de quatre lieues de terre tirant vers les montagnes de l’ouest ou environ, scituées partie sur la rivière SaintCharles, partie sur le grand fleuve Saint-Laurent, d’une part bornées de la rivière nommée de Ste-Marie, qui se décharge dans le susdit grand fleuve de St. Laurent, et de l’autre part en montant la rivière St-Chiarles, du second ruisseau qui est au-dessus do la petite rivière dite communément Lairet, lesquels ruisseaux et la dite petite rivière Lairet se perdent dans la dite rivière St-Cliarles ; item, nous leur avons donné et donnons comme une pointe de terre avec tous les bois et prairies et toutes autres choses contenues dans la dite pointe seituée vis-à-vis de la dite rivière Lairet, de l ’autre côté de la rivière St. Charles, montant vers les Pères Récollets d ’un côté, et de l’autre côté descendant dans le grand fleuve" (Cahier d'intendance no. 1, concessions en fiefs, folio 85)
25 juillet 1626 Acte de déclaration des RR. PP. Charles Lalemant et Philibert Noyrot, supérieur et procureur de la Compagnie de Jésus en la Nouvelle-France, que le sieur de Champlain a borné la concession que le duc de Ventadour a donné aux dits RR. PP. Jésuites et les a mis en possession des dites terres du côté du nord, assises sur le bord de la rivière Saint-Charles et fleuve Saint-Laurent. (Cahier d'intendance no. 1, concessions et fiefs, folio 87)
15 janvier 1637 Acte de concession de la Compagnie de la NouvelleFrance aux Pères de la Compagnie de Jésus de “ l’estendue et consistance des terres qui ensuivent, c’est à sçavoir : une lieue ou environ de terre à prendre, partie sur la rivière St-Charles, à l’endroit où elle entre dans le fleuve StLaurent, et partie sur le dit fleuve, à commencer le tout du second ruisseau qui est au-dessus de la rivière de Lairet, qui se rend dans la dite rivière St-Charles, descendant le long d ’icelle rivière St-Charles et du dit fleuve St-Laurent, jusques à la petite rivière appelée Notre-Dame de Beauport, qui se rend dans iceluy fleuve St-Laurent, icelle rivière de Notre-Dame de Beauport excluse, le tout sur quatre lieues de profondeur, à prendre des dites bornes du second ruisseau au-dessus de la dite rivière de Lairet, et de la dite riviere de Notre-Dame de Beauport, sur quatre lieues en avant dans les terres.................... comme aussy leur avons donne et octroyé une pointe de terre scittuée de l ’autre costé et rive de la dite rivière St-Charles, et environnée d ’icelle de tous côtés, sinon en un endroit clos et fermé d ’une palissade, le lieu ainsy qu’il se comporte visà-vis de la maison appelée Notre-Dame des Anges, la dite rivière St-Charles entre deux, le tout ainsy qu’il avait esté ey-devant concédé aux dits Révérends Pères de la Comp gnie de Jésus par Mr le due de Vantadour, lors vice-roy en la Nouvelle France" (Cahier d'intendance no.1, concessions et fiefs, folio 87).
14 février 1645 Acte d ’entente entre le R. P. Joseph Poucet, religieux de la Compagnie de Jésus, procureur et faisant les affaires de la dite compagnie de Jésus en la mission de Québec au dit pays de la Nouvelle-France, d ’une part, et Guillaume Couillard, habitant de Québec, d ’autre part, pour la séparation des terres qui appartiennent tant aux dits Révérends Pères qu’au dit Couillard et les héritiers de feu Louis Hébert, vivant habitant de Québec, sises du côté de Notre-Dame-des-Anges et du ruisseau Saint-Michel. (Greffe Guillaume Tronquet)
17 janvier 1652 Acte de concession de Jean de Lauzon, conseiller ordimaire du Roy en ses conseils d’état et privé, gouverneur et lieutenant-général pour Sa Majesté en la Nouvelle-France, aux Révérends Pères de la. Compagnie de Jésus de 1'étendue de terre scittuée sur la rivière St-Charles et Saint-Laurent, contenant une lieue de large sur quatre lieues de profondeur, ainsy qu’elle se poursuit et comporte et qu’elle est désignée dans leurs concessions, pour en jouir par eux et leurs successeurs à perpétuité et en pleine propriété en franc aleu, avec tous droits de haute, moyenne et basse justice" (Cahier d'intendance no, concessions en fiefs, folio 90)
26 novembre 1667 Acte de foi et hommage de Martin ùboute, sieur de Saint-Martin, procureur des Pères de la Compagnie de Jésus du collège de Québec et missions de la Nouvelle-France, pour le fief et Seigneurie de Notre-Dame-des-Anges. (Fois et hommages, régimes français, cahier 1, folio 117)
15 octobre 1678 Aveu et dénombrement du R. P. Claude Dablon, supérieur de la Compagnie de Jésus en toute la Nouvelle-France, et recteur du collège de Québec, pour la seigneurie de Notre-Dame-des-Anges (Greffe Romain Becquet)
1719 Terrier de Notre-Dame-des-Anges
17 janvier 1733 Aveu et dénombrement du R. P . Claude Dupuy, prêtre de la Compagnie de Jésus, procureur des missions de la dite Compagnie, pour le fief et seigneurie de Notre-Dame-des-Anges.
20 mai 1753 Ordonnance de François Bigot, intendant de la Nouvelle-France, qui oblige tous les tenanciers du fief et seigneurie de Notre-Dame-des-Anges de rendre foi et hommage aux RR. P P . Jésuites, leurs seigneurs, suivant leurs titres, faire aveu, dénombrement et déclarations exactes des terres qu’ils possèdent dans les dits fiefs de même que des cens et rentes qu’ils peuvent devoir, le tout pardevant le sieur Geneste, notaire, autorisé à cet effet. (Ordonnances des Intendants, cahier 40, folio 57.)
12 décembre 1781 Aveu et dénombrement du R. P. Jean-Joseph Casot, prêtre, religieux de la Compagnie de Jésus, procureur des missions de la dite compagnie établies en cette province, pour le fief et seigneurie de Notre-Damc-des-Anges
16 mars 1854 Cadastre de la seigneurie de Notre-Dame-des-Anges, appartenant ci-devant à l ’ordre des Jésuites, par Henry Judah, écuyer, comissaire.

 

COMMANDE D'ACTES ET REGISTRES

 

Description du produit:

- Image haute-définition en couleur simulée en format JPEG

- Transcription intégrale du feuillet en format PDF

 

Une fois la transaction complétée, vous recevrez prestamment un lien de téléchargement par courriel.

Délai: 60 minutes

 

Faites votre choix
Type de registre
Nom de la paroisse
Année et Feuillet (folio)