TERRE NO 50 DE SAINT-PIERRE SELON LÉON ROY

 

Description et historique

 

2 arpents de front, largeur complète de l'île

 

1) 10 mai 1662 (Greffe Vachon)
Concession des Hospitalières à Gervais Marin; 2 arpents , sur toute la largeur de l'île. À l'exception des "habitations Maheu" et de quelques terres situées aux bouts de l'île, c'est la seule terre qui fut concédée sur toute la largeur de l'île.
2) 5 juillet 1664 (Greffe Filion)
"Pierre Moryé esta t sur le point de faire un voyage en France", transporte sa concession et tous les droits qu'il peut avoir sur icelle, "qu'ils ont défrichée ensemble" à Marin Gervais.
3) Entre 1668 et 1671
Au moyen d'un échange non retracé, cette terre de 2 arpents de front, sur toute la largeur de l'île, passe à Jean Langlois dit Boisverdun - fils de Noël.
4) 28 juin 1678 (Greffe Jean Guyon, arpenteur)
Procès-verbal d'arpentage qui donne la largeur de l'île d'Orléans, entre les terres numéro 49, de Jean Côté et 51, de Jean Langlois dit Boisverdun: "La traverse de lile dorleans entre Jean Costé et Jean Langlois est de 87 arpant 6 perche du bort de l'eau du coté du nor au costé du sud...partan Lile dorleant a de large par Jean Langlois et antre Jean Costé 87 arpan 6 perche ses pour la moytie 43 arpant 8 perche plus bas que trois crois qui sont Marque a trois arbre Le tout Mesure et Marque Le 28 juin 1678 an presence de Jena Langlois, Jean Costé, Jean Baptiste Couture et Clement Ruel LesquelsMont assiste au dit arpentage an foy de quoy Je signe se present . J. Guion"
5) 25 août 1725 (Aveu et dénombrement )
Pierre Langlois - fils de Jean Langlois dit Boisverdun; 2 arpents, avec maison, grange, étable, 25 arpens de terre labourable et 3 arpens de prairies. Dans le même document, dans Saint-Laurent on mentionne la même terre; Pierre Langlois; 2 arpents (au Cabaret), sur lesquels il n'y point de terre labourable, ni bâtiments.

Géolocalisation Google Earth
Prix :2.36$