Le projet

Le répertoire des métissés autochtones tente de dénombrer les familles issues de métissage entre ceux d'origine colonial européenne ( principalement, Français et Britanniques ) et/ou immigrants et ceux d'origine autochtone.

Cet indexation couvre la période de la fondation de la colonie en 1608 jusqu'à nos jours.

Ce dictionnaire se veut un hommage aux nations qui vivaient depuis déjà des millénaires sur le territoire Québécois d'aujourd'hui,  à l'arrivée des premiers européens croyant "découvrir" un nouveau continent et voulant se l'approprier.

Ce dictionnaire permettra fièrement de reconnaitre de façon fiable vos origines autochtones, si il en a. 

Vous y trouverez des fiches de personnes avec les informations généalogiques de base et pour une recherche plus exhaustive un lien vers le dossier complet de notre base de données "Le Fureteur".

Un Métis, la définition de ce dictionnaire

La définition moderne généralement acceptés d'un Métis est une personne dont les parents ont des origines géographiques, culturelles ou des caractéristiques phénotypiques différentes. Au début de la colonie Française, le mot "métice"  emprunté au portugais, désignait une personne née de parents appartenant à des populations présentant des différences phénotypiques visibles ( comme la pigmentation de la peau ). Ce mot provient de la forme  mestis  "qui est fait moitié d'une chose, moitié d'une autre".

Dans le cas de ce dictionnaire, nous appliquons le terme "Métis" au personne dont un des parents est Autochtone, c'est-à-dire une personne issue ancestralement du sol même où il habite, dans ce cas-ci le continent aujourd'hui connu comme l'Amérique.

Les Autochtones sont divisés eux-mêmes en plusieurs nations qui seront identifiés dans les fiches d'identifications.

 

Le métissage Québécois a fortement influencé notre démographie et le Projet Patrimoine Québec, trouve important de se pencher particulièrement à ce sujet faisant partie de notre histoire.

Bibliographie et références

Le Projet Patrimoine Québec se réfère à plusieurs sources pour la rédaction de ce dictionnaire. En voici une courte liste:

 

Les Archives du Québec

Les Archives du Canada

Les actes paroissiaux Québécois