Le projet

Le dictionnaire des Acadiens tente de recenser et indexer tous ceux qui ont laissés leurs traces sur la colonie française nommée l'Acadie. Certains n'ont été que de passage, d'autres y ont immigrés et plusieurs y sont nés.

Cet indexation couvre la période de la fondation de cette colonie en 1604 jusqu'à la grande déportation menés par les Britanniques qui débuta en 1763 comprenant le flot de migration qui s'étira jusqu'en 1785.

Ce dictionnaire s'attarde sur les habitants de l'Acadie Française et particulièrement sur ceux qui migrèrent vers le Québec lors de la grande vagues migratoire.

Vous y trouverez des fiches de personnes avec les informations généalogiques de base et pour une recherche plus exhaustive un lien vers le dossier complet de notre base de données "Le Fureteur".

L'Acadie, un peu d'histoireLa colonie Française de l'Acadie fut fondée en 1604 par Pierre Dugua de Mons et couvrait essentiellement les provinces canadiennes actuelles du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et l'Île du prince Édouard. Cette colonie connue plusieurs conquêtes, La France et l'Angleterre se cèdant réciproquement la colonie en autres en 1613, 1632, 1654, 1667, 1690, 1697. De 1713 à 1763, le territoire de la colonie est déchirée entre la France et l'Angleterre pour finalement être complètement conquise définitivement par les Britanniques en 1763.

Après la conquête définitive Britanniques s'ensuivit une grande déportation des Acadiens Français ainsi qu'une migration massive sur différents territoires notamment vers la Nouvelle-Angleterre, la France, le Québec, les Antilles et la Louisiane. Plusieurs furent malgré tout capable de demeurer sous condition sur l'Acadie maintenant Anglaise qui formera plus tard les provinces maritimes du Canada.

L'Acadie a influencé grandement la démographie du Québec par les migrations de plusieurs Acadiens. De ce fait, plusieurs Québécois ont parmi leurs ancêtres de valeureux Acadiens dans leurs veines et qu'ainsi, on peut s'intéresser à la généalogie Acadienne.

Bibliographie et référencesPatrimoine Québec se réfère à plusieurs sources pour la rédaction de ce dictionnaire. En voici une courte liste:

Les notes manuscrites du Dictionnaires généalogiques des Acadiens d'Archange Godbout

Généalogie Acadienne (site web)

Les Archives du Québec

Les Archives du Canada

Les Archives du Nouveau-Brunswick

Les Archives de la Nouvelle-Écosse

Les Archives de l'Île du Prince Édouard